BEAT 4/82

BE - SEPTEMBRE 1982/OCTOBRE 1982, BAT - NOVEMBRE 1982/AVRIL 1983




Après l'Ecole des Mousses à Brest, direction Toulon !


Pour suivre au sein du Centre d'Instruction Naval (C.I.N) de Saint Mandrier le cours du Brevet Elémentaire (BE) suivi du Brevet d'Aptitude Technique (BAT) -soit BEAT en abrégé-, de la spécialité de détecteur, 4ème promotion de l'année 1982, session du 30 août 1982 au 22 avril 1983.



L'insigne de spécialité des Détecteurs se porte sur la manche gauche, en rouge pour les quartiers-maîtres et matelots, et jaune or pour les officiers mariniers.

Cliquez sur l'insigne pour en savoir plus !
Le détecteur est chargé de la maintenance et de l'exploitation opérationnelle des radars (embarqués le plus souvent, ou à terre dans les sémaphores, au CIN,...) ou des systèmes afférents (guerre electronique, systèmes de combat).

Le cours du Brevet Elementaire est un cours de deux mois qui va nous donner les bases de notre futur métier.
Le cours du Brevet d'Aptitude Technique (dit aussi 'cours de chouffe', en référence au grade de quartier maître de 1ère classe à qui ce cours s'adresse car indispensable pour accèder au premier grade d'officier marinier), va permettre d'approfondir ces connaissances, et surtout de se spécialiser dans l'une des branches (de l'époque) de cette spécialité :
- la branche Détection ElectroMagnétique (DETDEM), qui est la branche purement radar,
- les branches SENIT (les SENIT 1, 2 et 3 de conception US, et le SENIT4 de conception française), DETSE, chargés des consoles de visualisation tactique du système de combat,
- la Guerre Elctronique (GE), DETGE, relatif aux moyens de détection des radars et aux contre-mesures électronique vis à vis des menaces missiles, avec une spécialisation spécifique aux sous-marins,
- et enfin la branche Détection Armes, DETARMES, chargé des équipements de conduite de tir. Cette branche sera par la suite supprimée pour devenir une nouvelle spécialité à part entière, les Electroniciens d'Armes (ELARM).

L'ensemble des élèves et d'encadrement du cours BEAT4/82. Cliquez pour agrandir la photo !
(J'ai les noms ! Contactez-moi via le livre d'or pour avoir vos identifiants, puis cliquez ici!)
Notre promotion 4/82 va réunir 44 élèves en provenance pour la plupart de l'Ecole des Mousses, quelques maistranciers (qui seront directement promus au grade de second maître à l'issue du cours), mais aussi des marins venant des forces (qui eux ne suivront que le cours du BAT, car ils ont déjà suivi deux ou trois ans auparavant le cours de BE), et enfin quelques marins francophones étrangers.

Le chef de cours est un lieutenant de vaisseau (au centre), épaulé par un chef de section (le second maître à droite).
Quelques copains !
Et moi, dans la chambrée commune...
Toujours en train de chahuter ? (c'est pas moi chef !!!)
Permissionaires à se changer !
Un monument rentre de mer : l'un de nos porte-avions !

(c'est donc soit le Clémenceau, soit le Foch... un peu loin pour en être sûr !)
La station de CEPET, située juste en face du CIN, chargée avec le site de Nice Mont Agel de l'Armée de l'Air et ses radars de la surveillance et du contrôle de l'espace aérien de toute la zone sud.
Désormais fermé, le site accueille aujourd'hui le SESDA, site d'essais appartenant à la DGA.
Coucher de soleil vu de la chambre... Pas trop mal la vue !