Tout commence un matin du 02 septembre 1981, je n'avais pas 17 ans.
Je me suis inscrit pour passer le concours d'entrée de cette école et qui me permettra, je l'espère, de m'engager dans la Marine. Mais ce jour-là, le Centre d'instruction Naval de Brest, qui accueille l'Ecole des Mousses, est plongé dans un brouilard tenace et dense. Je n'ai jamais su à quoi ressemblait réellement cette école, ni où j'avais vraiment mis les pieds au sens propre comme au figuré. Il me faudra attendre le lendemain...
Néanmoins, le concours d'entrée et la période probatoire d'un mois se passent bien: je signe mon premier engagement à servir pour 5 ans le 28 septembre 1981. Commence alors une longue année de formation, qui débute dans cette Ecole des Mousses, avec le grade de Matelot de 2ème classe (sans galons) et une solde mensuelle de 1095,00 Francs (166,93€... une fortune !).
Je serai, grâce à mon classement initial, nommé Gabier d'Elite pour le premier trimestre, c'est à dire l'un des deux adjoints du chef de Hune, au sein de la 3ème Compagnie, 32ème section.
Je sortirai de cette école en juillet 1982 promu au grade de Matelot de 1ère classe (mon premier 'vrai' galon), le brevet des Equipages de la Flotte, et deux prix : celui de géographie, et celui de la meilleure progression scolaire (sous la forme de gros bouquins difficiles à caser dans mon sac de marin !).
Il restera à me former ensuite pour mon futur métier de Détecteur (radariste) que j'ai choisi, au Centre d'instruction Naval de Saint Mandrier, à Toulon, pour encore 8 longs mois... Mais ceci est une autre histoire...
J'ai remis la main sur notre album de fin d'année ! (un énorme merci à Michel !)
Toujours dans un souci de confidentialité vis à vis de l'identité des personnes, en cliquant sur le bouton ci-dessous vous serez invité à vous connecter pour pouvoir le consulter en ligne et/ou le télécharger en haute résolution.
Vous aurez accès également à d'autres renseignements et informations sur notre compagnie !
Pour obtenir vos identifiants, merci de me contacter !
Le fronton côté mer du Centre d'Instruction Naval de Brest qui abrite l'Ecole des Mousses, mais aussi l'Ecole de Maistrance et le Lycée Naval.
Cliquez pour agrandir !
Voici notre section au grand complet que j'ai pu reconstituer grâce à l'album de fin d'année ! Pour des raisons de discrétion, les noms n'apparaissent pas ici. Merci à Eric, Eric, et Michel qui m'ont bien aidé !
Cliquez pour agrandir !
Et voici la photo officielle !
La 3ème compagnie comprenait 4 sections en tout: la 31, section préparatoire pour l'Ecole de Maistrance qui suivait une
scolarité de deux ans, et 3 autres sections (32, 33 et 34) classées dans l'ordre de mérite par rapport aux résultats du concours d'entrée.
Suivait ensuite la 1ère compagnie et ses 4 sections. Nous étions déjà dans les meilleurs...
Mais ca reste une école ...
...militaire. A l'appel !
Cours de manoeuvre et de canotage (bref, on rame quoi...)
Inspection de sac par le Capitaine de Compagnie. Tout est rangé et présenté au milimètre près. L'apprentissage de la rigueur, qui (mais on
ne le sait pas encore) nous servira plus tard,entre autre, pour réussir à ranger tout notre gros sac de marin dans un caisson de 50cm3 à bord
de nos futures affectations.
la bande de copains...
Challenge des 17, qui était une grande compétition d'athlétisme. Nos Jeux Olympiques en quelque sorte !
Garde d'Honneur à Paimpol
En voici un déjà prêt à prendre le commandement de sa barque (au nom prédestiné : "Evasion" !)
Sortie "d'aération" (bref, on marche quoi...)
Autre genre de sortie, embarquement de quelques jours sur l'Escorteur d'Escadre T47 anti-sous marin (ASM) "Maillé Brézé"
Premiers tours d'hélice et premiers contacts avec un grand bâtiment...
Séance de tir au fusil MAS49 à Toulbrock
On peut quand même se détendre un peu...
...y compris le soir !
Ces quelques images illustrent une époque qui est bien révolue, mais qui resteront gravées dans ma mémoire car même si tout n'était pas facile à cette époque, nous vivions alors tous une grande aventure.
Nous n'avions qu'une seule hâte, un seul objectif : embarquer et découvrir enfin les vastes espaces océaniques. Une aventure qui s'est arrêtée pour certains, parfois prématurément, mais qui, aujourd'hui encore, continue pour d'autres.
Pour tous mes copains, dont j'ai aujourd'hui oublié le nom pour quelques uns, merci pour ces moments...
Retrouvez toutes ces photos, et bien plus encore, en cliquant sur 'Voir Plus' ci-dessous !
Mousse, que le vent te pousse...
Nouveau !
Pour se remettre dans le contexte et l'ambiance du début de ces années 1980, je vous incite à revoir le journal télévisé d'Antenne 2 (aujourd'hui France 2) d'un certain mercredi 2 septembre 1981, présenté par un certain PPDA.
Au sommaire :
- Coup d'état en République de Centrafrique,
- Compte rendu du Conseil des ministres, politique générale,
- Débats prévus par le groupe socialiste,
- La lutte contre les accidents du travail,
- Augmentation des péages autoroutiers et des produits laitiers,
- Hausse considérable du chômage en RFA (République Fédérale d'Allemagne),
- Conférence de l'ONU sur les pays en voie de dévellopement (comme on dit aujourd'hui...),
- Attentat sur la base aérienne de Ramstein en RFA par les Brigades Rouges,
- Présence d'instructeurs soviétiques en Angola dénoncé par l'Afrique du Sud,
- Les menaces du Colonel Kadhafi,
- La mort d'Albert Speer (architecte et ministre du régime nazi),
- Foot : l'équipe qui a été sélectionnée pour le match France-Belgique (passage à ne pas manquer : au final, on en sait pas plus sur la composition, ni sur la date du match !),
- Guy Drut et le sponsoring,
- Les courses (pronostics),
- La météo,
et pis c'est tout... 30 minutes, ca passe vite et il est déjà plus de 20h30 !
Journal télévisé d'Antenne 2 du 2 septembre 1981 - 33'04"
Source : INA https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/cab00022090/antenne-2-le-journal-de-20h-emission-du-2-septembre-1981
Le chant 'Garçon prend la barre', hymne de la 3ème compagnie de l'Ecole des Mousses promotion 1981/1982, est interprété par le Chœur des Marins Adour Océan,
disponible ici sur youtube