PukaPuka




Pukapuka, dans l'océan Pacifique, vous connaissez ?


Pukapuka est un minuscule territoire composé de 3 ilôts dont deux inhabités, appartenant aux îles Cook et sous souveraineté en association avec la Nouvelle-Zélande. Ces îles sont situées en gros entre Papeete et Nouméa, et regroupent une petite communauté de 150 à 200 personnes, essentiellement des très jeunes et des anciens, la plupart des adultes étant partis travailler ailleurs...
Endroit idyllique me direz-vous ? Oui, sans doute... Mais c'est sans compter ces terribles ouragans qui viennent d'un coup tout balayer, ne laissant que quelques palmiers debout après leur passage.
C'est dans ce cadre d'une assistance d'urgence après le passage de l'un de ces ourangans que nous avons été dérouté au cours de l'une de nos missions de patrouille, et porté une assistance matérielle, médicale et morale à tous ces gens qui, malgré tout, savent garder le sourire en toutes circonstances !
Et ça, c'est notre récompense et une bonne leçon de vie...



Tout d'abord, il faut situer à peu près ce territoire.
Et c'est ici, au bout de la pointe rouge !
L'échelle est donnée par les distances indiquées entre Pukapuka, Papeete et Nouméa, et une France virtuelle déportée dans le Pacifique !
Ensuite, plus précisément, voilà à quoi ressemble cet atoll...
L'île habitée est celle située au Nord.
Une courte piste d'atterrissage en terre est tracée sur l'île au Sud, seul lien possible avec le monde.
Quelques images prises de notre hélicoptère, seul moyen d'y accèder directement. En effet, la passe (l'entrée/sortie de l'atoll) est tout à fait impraticable pour nos embarcations même légères, et à fortiori pour notre frégate.
Les 'pâtés' de corail.
Ca fait plutôt rêver, non ?
Oui, c'est bien la réalité !...
...où on voit les 'souffleurs' sur la côte, ces trous naturels creusés dans le corail et dans lesquels s'engouffre la houle, ce qui provoque des geysers !
On approche de notre destination...
Et là on commence seulement à se rendre compte vraiment de l'étendue du travail qui sera à accomplir...
... et confirmé une fois posé.
En effet, ce n'est pas le dur travail de terrassement qui manque !
Mais on est motivé, on a de nombreux bras, et shootés à la moraline et au motivex par notre infirmier, on avance vite...
Avec notre 'cacahuète' (nom familier donné à notre valeureux hélicoptère Alouette 3), on effectue également des rotations en 'sling' (le filet en dessous) pour apporter un soutien en eau, nourriture, et matériels divers
Après quelques jours sur place, on arrive enfin à goûter à ces paysages de carte postale.
On peut dire ce qu'on veut... Mais cela valait le coup...
... Non ?
Voici l'école, avec le lit réservé au chef (!), où nous avons été logé pendant cette période.
Pour la petite histoire, on a quand même déménagé sur la plage pendant la nuit pour échapper aux moustiques ! (même là...grrrr)
Et puisqu'on était dans une école, et bien on en a profité pour faire un peu de géographie !
En tout cas, on ne s'est pas trompé d'île...
Reste les échanges avec cette population vraiment accueillante. Cela ne vous rappelle rien (le sac de riz sur l'épaule de notre 'bidel' = le capitaine d'armes...) ? En tout cas, on a tous bien rigolé !
Il y a beaucoup d'enfants, et notre seule présence constituait une fameuse attraction... (En 2005, les appareils photos numériques n'étaient pas si répandus !)
Hello mesdames !
Hi les jeunes !
Ils sont tous géniaux ;-) !!!...
Notre mission est presque terminée.
Il est temps de partir, mais pas sans avoir fait un dernier tour d'honneur du village avec le chef traditionnel, le Commandant du Vendémiaire, et moi-même, tous assis à l'arrière de son pick-up !
Retour sur notre bâtiment qui vogue déjà vers d'autres horizons (prochaine escale, Papeete !)...
Mais il restera ce souvenir, profondément gravé dans toutes nos mémoires.
Merci pour vos sourires, surtout ne changez rien !