Mascate




Capitale du Sultanat d'Oman


Véritable oasis dans le désert, la capitale omanaise est bâtie au milieu d'une plaine fertile entourée de rochers escarpés. Plus petite capitale au monde, c’est aussi la plus chaude avec ses 45°C de mai à août.
Vue de la rade, cette ville offre un spectacle imposant avec ses murailles crénelées comme au Moyen Âge et le palais bleu et or du Sultan considéré par les Omanais comme un symbole de la renaissance du pays.
Mascate compte 600 000 habitants (avec le port de Matrah) et s’étend aux pieds du djebel Hajar sur le Golfe d´Oman. L’urbanisme est conforme aux traditions de l’architecture arabe : pas de hauts immeubles ni de toits inclinés, des rues propres et des constructions aux couleurs sable ou blanche. Les 3 quartiers principaux de Mascate sont Mascate, Mutrah et Ruwi.
La vieille ville est aussi l’un des lieux de résidence du Sultan Qabous Bin Saïd. Son palais est bâti dans un style architectural contemporain mais respectant le style islamique traditionnel. La résidence de Al Alam est flanquée des forts de Jalali et Mirani, témoins majestueux du passé. La mosquée d’Ali et la nouvelle mosquée au bord de la mer ajoutent au charme du site. Le port de Mutrah est le centre commercial de la capitale et son marché au poissons, son souk et des nombreux bazars valent vraiment le détour.
Mascate est le point de départ idéal pour les excursions dans les vallées et les forts de l’intérieur, le long de la côte jusqu’à Sohar au nord ou bien vers Sour et les sables de Wahiba plus au sud.



Entrée de la ville
Tour panoramique, très visible de la mer.
Anciennes fortifications de la ville, mises en valeur malgré la voie express.
L'une des nombreuses petites criques le long de la côte.
Bon, d'accord, c'est un peu 'bougé'...
Mais voici le bord de mer !
Le port de Matrah, modernité et traditions...
Les commercants restent des commercants, et tout se négocie (à l'arabe !).
Virée en 4x4 dans un Wadi, (gorge creusée par un écoulement d'eau) en plein milieu du désert (80% du territoire).
Une petite pause avant de repartir !